En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Recettes anti-gaspi

Pain perdu aux pommes caramélisées

Ingrédients :
4 tranches de pain rassis (brioche ou pain de mie)
4 pommes
120 g de beurre1 œuf
10 cl de lait
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de crème liquide

Tremper rapidement les tranches de pain dans l'œuf battu avec le lait et le sucre vanillé. Faire les dorer 5 min par face dans 80 g de beurre chaud. Dans une autre poêle, faire dorer les pommes tranchées dans le reste du beurre et le sucre. Recouvrir le pain de tranches de pommes caramélisées. Verser la crème dans la poêle, laisser bouillir pendant 5 min. Server la sauce caramel avec le pain perdu.

 

Galettes de pommes de terre au saumon

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de pomme de terre type charlotte
50 g de beurre
150 g de saumon fumé
Sel poivre

Pour la sauce : 5 cuillères à soupe de crème fraiche, 1 cuillères à café de moutarde, Sel, poivre et ciboulette

Eplucher les pommes de terre et les râper. Les réserver dans un tor­chon sans les rincer. Faire fondre le beurre et retirer l'écume en surface. Verser ce beurre clarifié sur les pommes de terre, saler, poivrer et mélanger. Dans 2 poêles antiadhésives, à feu moyen, déposer 6 tas de pommes de terre et aplatir à l'aide d'une spatule pour former des galettes. Laisser cuire 6 à 10 min par face. Réserver sur du papier absorbant. Mélanger la crème, la moutarde, le sel, le poivre et la ciboulette cise­lée. Superposer les galettes avec le saumon et la crème (3 couches de ga­lettes et 2 de saumon + crème). Server aussitôt, accompagné d'une salade de jeune pousse.

 

Gâteau Breton

Pour utiliser des jaunes d’œufs

Ingrédients :
6 jaunes d'œuf
250 g de sucre
300 g de farine
250 g de beurre 1/2 sel à température ambiante

Préchauffer le four à 160°. Mélanger le sucre et la farine. Rajouter le beurre en dés et sabler la pâte. (Travailler la pâte du bout des doigts, jusqu’à l'obtention d'une préparation ayant la texture du sable). Incorporer les jaunes (en conservant 1 c.à.s de jaune pour la dorure) et pétrir. Beurrer un plat et verser la préparation. Badigeonner le dessus avec le reste de jaune et tracer des rayures. Mettre au four 1h à 1h10 et à mi-cuisson baisser le four à 150°. Laisser refroidir et démouler. Pour les plus gourmands, couper le gâteau en deux et tartiner de confiture.

 

Meringues inratables

Pour utiliser des blancs d’œufs

Ingrédients :
4 blancs d'oeufs
250 g de sucre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 120°. Mettre les blancs à température ambiante 1/4 d'heure avant utilisation. Mettre les blancs et le sel dans un récipient plus haut que large. Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter le sucre petit à petit en continuant de battre. Mettre sur une plaque du papier sulfurisé, et déposer des tas (taille et forme au choix). Pour plus de régularité, utiliser une poche à douille. Faire cuire entre 30 et 60 minutes selon la taille. Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir. Pour les plus gourmands : faire fondre du chocolat et tremper la moitié de la meringue, laisser refroidir et déguster.

 

Pudding salé

Pour utiliser le pain rassis

Ingrédients :
150 g de pain rassis
1/2 litre lait
2 œufs
100 g de cubes de jambon
4 pétales de tomates séchées
70 g de chèvre frais
70 g de gruyère râpé
de la ciboulette, du poivre

Dans un saladier, émietter le pain rassis, puis verser le lait bouillant et laisser ramollir 10 minutes.  Mixer puis ajouter les œufs.  Ajouter le jambon, les tomates, le chèvre, le gruyère et la ciboulette et mélan­ger. Poivrer à convenance. Beurrer un moule à cake et verser la préparation. Enfourner à 180° pendant 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Servir accompagné d'une salade ou à l'apéro. Variante : selon les goûts, vous pouvez utiliser des courgettes, des champi­gnons, des olives, du chorizo, des oignons frits...

 

Parmentier de poulet à la tomate

Avec les restes de poulet
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la purée :
8 belles de pomme de terre
20 g de beurre
15 cl de crème de liquide
Ciboulette
Sel poivre
Parmesan

Pour la viande :
300 g de poulet rôti
4 tomates pelées
1 échalote
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 noisette de beurre

Eplucher les pommes de terre, les couper en morceau et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faire revenir l'échalote ciselée et l'ail avec une noisette de beurre dans une poêle. Ajouter le poulet rôti émietté, et les tomates pelées en petits dés. Mettre la feuille de laurier et laisser mijoter 15 minutes à couvert. Saler et poivrer à convenance.  Une fois les pommes de terre cuites, écraser les à la fourchette en incorporant le beurre et la crème liquide, ainsi que la ciboulette ciselée. 

Pour le montage :
• en part individuelle : utiliser des cercles et garnir le fond avec le poulet à la tomate puis la purée, bien tasser. Saupoudrer de parmesan.
• en plat familiale : prendre un plat allant au four et procéder comme pour les parts individuelles.
Mettre au four 15 minutes à 180°. Puis 5 minutes sous le grill.
Démouler les parts individuelles ou server le plat unique directement sur la table.

 

Muffins moelleux aux courgettes,

Cœur coulant au roquefort
Pour utiliser des restes de courgettes, de pain et de fromage

Ingrédients :
2 courgettes (moyennes)

1 oignon et 1 gousse d'ail
3 œufs
50 g de pain rassis trempés dans du lait
1 bonne cuillère à soupe de farine150 g de roquefort
Sel et poivre 

Préchauffer le four à 200°. Couper les courgettes en cubes et émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et faire fondre pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Ajouter aux courgettes les œufs, la farine et le pain égoutté puis mixer le tout. Verser la préparation dans des moules à muffins à mi-hauteur puis mettre un bout de roquefort et recouvrir avec le reste de l'appareil. Enfourner 15 minutes à 200° et laisser reposer 10 minutes four éteint avant de démouler. A adapter selon vos envies

 

Crumble aux fruits

Pour utiliser des fruits flétris et des restes de gâteaux secs

Ingrédients :
6 pommes (ou fruit de votre choix)
170 g de biscuits secs type petit beurre
100 g de beurre à température ambiante
30 g de farine
1 cuillère à café de cannelle en poudre
90 g de cassonade
1/2 jus de citron

Préchauffer le four à 190°. Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les mélanger avec le jus de citron, la cannelle et 30 g de cassonade et étaler dans un plat allant au four. Emietter les biscuits, puis ajouter la farine et 60 g de cassonade et mélanger. Ajouter le beurre par morceau et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablée. Recouvrir les pommes de ce mélange. Enfourner 20 à 25 minutes à 190° en surveillant. Les gourmands peuvent accompagner ce crumble d'une boule de glace !

 

Cake salé, aux restes de raclette

Ingrédients :

100 g de fromage à raclette
150 g de charcuterie (jambon, chorizo, bacon, saucisson...)
3 oeufs 
150 g de farine
1 sachet de levure
100 g de gruyère rapé
10cl d'huile
12.5 cl de lait entier
Poivre

Préchauffer le four à 180°. Couper la charcuterie et la raclette en petits morceaux, réserver. Mélanger les oeufs, la farine, la levure et le poivre. Une fois le mélange bien lisse, incorporer le lait et l'huile puis le gruyère. Pour finir, ajouter la charcuterie et la raclette et bien mélanger. Verser dans un moule à cake sans le graisser et enfourner 45 minutes à 180°. A adapter selon vos envies.

 

Pour découvrir de nouvelles recettes, n'hésitez pas à télécharger notre guide de recettes "Cuisiner les épluchures et cuisiner les restes" dans la partie "informations" et "téléchargements".

 

TOP