DÉCHETS AMIANTÉS
Les déchets d’amiante sont des déchets dangereux même lorsqu’ils sont liés à des matériaux inertes. Le risque d’exposition à l’amiante est dangereux, il est crucial de ne pas vous exposer à cette substance cancérigène et de porter un équipement adapté lorsque vous la manipulez. Les déchets d’amiante ne peuvent pas être recyclés et doivent suivre une filière d’élimination adaptée. C’est pourquoi le SICTOM organise des collectes ponctuelles de déchets amiantés pour les usagés*.
Cette collecte, exclusivement réservée aux particuliers, est gratuite et sous conditions :
1) Inscription obligatoire auprès de M. Martin 06 33 16 20 34 ou via l’adresse mail yohann.martin@sictomrm.fr ou via le formulaire en page d’accueil (rubrique amiante). Les collectes se font le 2ème mardi de chaque mois**.
2) L’amiante devra obligatoirement être emballée dans des big bags et/ou sacs homologués à fermer et à palettiser par vos soins. Si vous ne disposez pas de film d’emballage nous pourrons vous en fournir : les conditionnements sont à récupérer le 1er mardi de chaque mois.
3) Poids maximum autorisé 900kg / Longueur maximale autorisée 1,5m / Volume maximum autorisée 20m2
4) Nous collectons exclusivement de l’amiante liée (non friable)
*Le SICTOM RM se dégage de toutes responsabilités en cas d’intoxication.
**Le SICTOM RM se réserve le droit de refuser votre dépôt si les conditions ne sont pas respectées.
LES DÉCHETS D’ACTIVITÉS DE SOINS À RISQUES INFECTIEUX (DASRI)
Les déchets de soins à risque infectieux se composent du matériel piquant, coupant ou tranchant et des compresses et sont en contact avec le sang. Lors de la délivrance des aiguilles et des médicaments injectables, les pharmaciens remettent gratuitement aux patients en auto-traitement une boîte sécurisée jaune à couvercle vert pour entreposer chez eux leurs DASRI.
Ces déchets doivent être séparés des ordures ménagères car ils présentent un risque important d’infection et de contamination pour les patients et le personnel chargé de la collecte, du tri et du traitement des déchets.
Ces boîtes doivent être ramenées par les patients dans le réseau de points de collecte déployé par l’éco-organisme agréé DASTRI.
Vous pouvez également déposer vos boîtes dans l’ensemble des déchetteries du SICTOM.